Rénovation d'un appartement - Paris 16e arrondissement

Les clients Mr et Mme E.m’ont contacté sur les recommandations de 2 couples d’amis pour qui nous avions réalisé la rénovation complète de leurs appartement. Nous avons convenu d’un RDV sur place et j’ai pris note de leurs souhaits. Ils avaient déjà une idée précise de ce qu’il souhaitaient mais avaient besoin de l’avis d’un professionnel sur la faisabilité.
Je leur ai confirmé sur place que leur projet était tout à fait réalisable techniquement, mais j’ai senti qu’ils en doutaient encore. J’ai alors compris que d’autre entrepreneur avait du passer avant moi et avait du leur dire que ce n’était pas faisable.
Ils souhaitaient conserver le parquet existant dans le séjour et couloir qui était de bonne qualité. Pourtant il m’avait paru assez mal posé car j’avais remarqué que les dalles s’ouvraient à plusieurs endroits. Je les ai prévenu qu’au moment du ponçage et de la vitrification il y avait un risque important de dégrader encore plus la qualité du parquet avec la vibration de la machine à poncer.
Ensuite j’ai établi un devis détaillé de toutes les prestations avec un tarif ligne par ligne. Après quelques modification du devis à leur demande ils sont passés me voir au magasin pour le choix de tous les matériaux, la signature du devis, le règlement d’un acompte et nous avons fixé ensemble une date de démarrage des travaux. Il s’agissait d’un appartement de 115 m² qui avait été rénové récemment avec selon moi une prestation bas de gamme et de mauvaise qualité.
Ils n’ont pas souhaité refaire la salle de bain pour une question de budget, ce que j’ai bien compris bien que je les ai prévenu que c’était dommage de ne pas profiter de tout ces travaux pour la refaire aussi.

Le plus gros des travaux consistait à supprimer la cuisine actuelle pour agrandir le salon et la déplacer dans un espace faisant parti de l’entrée et le séjour.
Il fallait également une salle de douche avec des toilettes à la place du placard existant et la faire communiquer avec la chambre des parents.
Ensuite remplacer et déplacer toute les portes par des portes de style dont 1 coulissante, créer un dressing sur mesure dans les 3 chambres ainsi que dans le couloir sur une longueur de 5 mètres et réaliser une verrière étagère bois laqué et bibliothèque sur mesure.
La cuisine était sur mesure en laqué avec plan de travail et crédence en marbre.
Et enfin nous avons remplacé tous les  parquets au sol, et nous avons refait complètement l’électricité et la peinture.

Les travaux ont démarré à la date convenu, après une première étape de dépose nous avons constaté que le parquet existant n’était pas collé sur au moins sur 50% de sa surface comme je le soupçonnais…
Nous l’avons fait constater aux clients et leurs avons confirmé qu’il coûterait presque aussi cher de le refaire partiellement que de le changer complètement.
Ils m’ont donc demande un chiffrage qu’ils ont accepté et ont choisi un superbe parquet en chêne massif en pointe de Hongrie que je leur ai proposé à un tarif très intéressant.

Les travaux avançaient très bien jusqu’à ce que l’on apprenne par le voisin du dessous que dans l’immeuble il y avait de gros soucis avec le chauffage collectif.
En effet celui-ci étant fait de tuyauterie en fer encastré dans des socles en béton sans fourreau de protection il rouillait a plusieurs endroit et causait des micros fuites dans le plafond du voisin du dessous, problème qui existait avec les anciens propriétaires mais qu’ils n’avaient pas jugé utile de signaler au moment de la vente de l’appartement.
Sur ce chantier nous avons eu beaucoup de soucis avec le syndic qui ne voulait pas faire de coupure d’eau pour le remplacement de la vanne d’arrêt qui gouttait, nous avons toujours conseillé et épaulé notre client dans ces contacts avec le syndic afin que tout ce passe pour le mieux.
Compte tenu de l’historique des nombreuses fuite du chauffage dans l’immeuble, le client a demandé un RDV avec le chauffagiste de l’immeuble pour voir ce qui était possible de faire pour éviter que cela se produise chez lui après la réalisation de tout ces travaux.
La chauffagiste nous a dit que l’on ne pouvait rien faire à part changer les radiateurs. Certains avaient déjà été changés et d’autres présentaient des début de rouille et j’avais compris que les plombiers de l’immeuble ne voulaient pas courir de risque.
N’étant pas convaincu de cette proposition, j’ai expliqué aux clients que cela ne servait à rien de changer les radiateurs si la tuyauterie défectueuse restait encastrée dans le sol.
Après étude de la solution, j’ai proposé de casser tous les socles béton dans lesquels passaient les tuyaux de chauffage afin de voir déjà l’état de la plomberie. Comme je me doutais il n’y avait pas de fourreau et une bonne partie des tuyaux était rouillée et n’allaient pas tarder à céder.
Suite à ça j’ai proposé de supprimer toutes la tuyauterie de chauffage ainsi que les radiateurs, d’installer à chaque colonne de distribution des vannes d’arrêts pour pouvoir isoler chaque circuit individuellement en cas de fuite et ainsi refaire une installation neuve dans les règles de l’art avec de nouveaux radiateur en aluminium design. Nous avons eu beaucoup de mal à le faire accepter par le syndic car il fallait couper le chauffage de l’immeuble en plein hiver pendant quelques heures et il existait un risque de fuite. Ils ont néanmoins fini par l’accepter et tout c’est bien passé.
Le client était enchanté par cette proposition et c’est ce que nous avons fait. Bien sur les clients n’avais pas prévu le budget pour ce poste de travail mais au final ils n’ont vraiment pas regretté.
Tout au long des travaux nous avons réalisé un RDV hebdomadaire avec les clients afin de faire un point régulièrement sur l’avancée du chantier et sur les points techniques et esthétiques. J’étais très satisfait de voir qu’a chaque rdv de chantier ils était très contents de l’avancement et du rendu.
Les clients ont demandé des modifications en cours de route (modèles de prises, interrupteurs…) mais nous avons l’habitude de ces changements et nous avons réussi à les avoir rapidement même si les délais étaient long.

Menuiserie sur mesure

J’ai réalisé gratuitement un plan en 3 D pour chaque menuiserie. J’ai très vite compris ce qu’il souhaitaient en terme de design et ils ont été très surpris du plan 3D que j’ai réalisé pour leurs verrières étagères sur mesure et la bibliothèque qui correspondait parfaitement a leurs souhaits.
Ils avait un doute sur chaque choix des matériaux comme le parquet et carrelage et après la réalisation ils était très comptant du rendu final, eux mêmes m’on dit qu’ils ne regrettaient pas de m’avoir fait confiance. A la fin des travaux les clients ont affiché leur satisfaction.
Ils m’ont recontacté quelque temps après pour  me demander un devis pour refaire la salle de bain et m’on avoué qu’ils regrettaient de ne pas m’avoir écouté sur ce point.
Je garde un très bon souvenir de ce chantier et je suis fier des travaux réalisé et d’avoir eu affaire à des clients très sympathiques et agréables.